Réponse #1


Pour être bien dans sa peau, qu'est-ce qu'il faut avoir?

Il faut utiliser Il faut + infinitif dans ta réponse,
Pour te sentir bien dans ta peau, il faut avoir des amis et de la famille pour t’encourager et pour t’aider dans les moments difficiles. Si tu es bien entouré, tu peux prendre des risques parce que tu sais que si tout va mal, tu auras quelqu’un pour te réconforter. De plus, les amis t’aident en te montrant tes forces et tes faiblesses. En sachant ces qualités importantes, tu auras beaucoup de succès dans la vie.

Il faut aussi avoir de la confiance en soi. Même si tu a des amis pour t’encourager, il faut avoir le courage de prendre le premier pas. Les erreurs et les fautes ne semblent pas aussi sérieuses quand tu as de la confiance. Alors, ça te permet de prendre des risques pour obtenir ta vie idéale. Tu peux te sentir bien dans ta peau quand tu as fait tout ce que tu voulais faire dans ta vie.

Mais, pour devenir bien dans ta peau, il va falloir de la patience – ça n’arrive pas du jour au lendemain! Il faut travailler fort pour le devenir, mais quand c’est fait, ça vaut vraiment la peine!







Réponse #2


Copie ta réponse, mais cette fois utilise il faut que + le subjonctif

Pour te sentir bien dans ta peau, il faut que tu aie des amis et de la famille pour t’encourager et pour t’aider dans les moments difficiles. Il faut que tu sois bien entouré d’amis, comme ça, tu peux prendre des risques parce que tu sais que si tout va mal, tu auras quelqu’un pour te réconforter. Il faut que tu aie des amis qui te montrant tes forces et tes faiblesses. Il faut que tu saches ces qualités importantes, comme ça, tu auras beaucoup de succès dans la vie.

Il faut que tu aie de la confiance en soi. Même si tu a des amis pour t’encourager, il faut que tu aie le courage pour prendre le premier pas. Les erreurs et les fautes ne semblent pas aussi sérieuses quand tu as de la confiance. Alors, ça te permet de prendre des risques pour obtenir ta vie idéale. Il faut que tu fasses tout ce que tu veux faire dans ta vie pour te sentir bien dans ta peau.

Mais pour devenir bien dans ta peau, il faut que tu aie de la patience – ça n’arrive pas du jour au lendemain! Il faut que tu travailles fort pour le devenir, mais quand c’est fait, ça vaut vraiment la peine!



Réponse #3: Dialogue avec le subjonctif


En partenaire, faites un dialogue avec le subjonctif.

Format : un dialogue d’au moins 150 mots avec Il faut que... et Il ne faut pas que...
Personnages possibles : votre choix (e.g., enfant/parent, prof/élève, policier/chauffeur, petit-ami/petite-amie etc.)
MYP: Critères d'évaluation (Critères B):
a) Prononciation / intonation / Expression / Fluidité
b) Grammaire ( le subjonctif avec Il faut que et ilne faut pas que)
c) Vocabulaire ( pas d'anglais, ni d'anglicismes)
d) Idée (choix de situation)
Fille : Maman! Maman! J’ai mit un raisin dans mon nez.
Mère : Oh la la la! Il ne faut pas que tu fasses ça! Il faut que tu les manges!
Fille : Mais, je n’aime pas le goût des raisins! Ils sont dégoutants. Il faut que je les mette dans mon nez pour les manger sans le goûter!
Mère : Mais, c’est une idée ridicule!
Fille : Mais non maman, je le fait tout le temps, j’ai au moins une douzaine de raisins dans mon nez.
Mère : Il faut que nous fassions quelque chose pour les sortir!
Fille : J’ai déjà essayé! Ils sont complètement logés!
Mère : Il faut que nous allions au médecin! Suis-moi!
Chez le médecin…
Mère : Il faut que vous nous aidiez docteur! Ma fille a une douzaine de raisin dans son nez, peut-être plus!
Docteur : Où est-elle? Il faut que je la voie!
Mère : Mais, où est-elle? J’ai dû la perdre dans l’entrée.
Docteur : Il ne faut pas que vous laissiez votre fille mettre des raisins dans son nez, mais il faut certainement que vous ne perdiez pas votre fille dans l’entrée! Vous êtes ridicule!



Rèponse #4: Ce que / Ce qu'/ Ce qui


A. Répondez avec Ce que/ Ce qu' ou Ce qui.

1. Qu'est-ce que tu aimes? (3 choses)

Ce que j’aime c’est mes amis. Ce qui me fait plaisir c’est la musique. Ce que je fait beaucoup et j’adore c’est la cuisine.

2. Qu'est que que tu n'aimes pas? (3 choses)

Ce que je n’aime pas c’est des situations tristes. Ce qui ne me fait pas plaisir c’est des arguments. Ce que je n’aime pas c’est le brocoli.

3. Qu'est-ce qui t'intéresees? (3 choses)

Ce qui m’intéresse c’est la musique. Ce qui m’intéresse c’est la littérature. Ce qui m’intéresse c’est l’histoire.

4. Qu'est-ce qui t'embête? (3 choses)

Ce qui m’embête c’est beaucoup de devoirs. Ce qui m’embête c’est des personnes méchantes. Ce qui m’énerve c’est des films ennuyants.

B. Discutez vos réponses avec un/une partenaire. En bas, écrivez ce que vous avez
en commun.
Daniela et moi n’aime pas les films ennuyants. Ce qui nous fait plaisir c’est la littérature. Finalement, ce qui nous embête c’est beaucoup de devoirs.